Succession

Avocate pour succession, donation et héritage à Quimper

Maître Le Guillou-Guéguen vous conseille pour préparer votre succession.

Notre avocate vous accompagne dans vos formalités de succession

Ayez toutes les clés en main pour préparer au mieux votre succession.

Certes, il n’est pas toujours plaisant de s’entendre parler de sa propre succession. Mais anticiper, suffisamment à l'avance, la transmission de son patrimoine peut souvent s’avérer avantageux. Cela permet surtout d’éviter certains litiges familiaux.


En effet, Les questions de successions peuvent provoquer des conflits quant à l'entente des héritiers sur les différentes actions et démarches liées à la disparition d’un parent proche. Notre cabinet, spécialisé dans le droit de la famille et des personnes, vous conseille et vous défend en cas de problème.


Notre avocate, Maître Le Guillou-Guéguen, vous aide à préparer votre succession pour éviter les conflits entre les différents héritiers. Le testament, la donation et l’assurance-vie sont les principales manières de préparer sa succession. Notre avocate vous conseille pour réussir votre succession en respectant les règles strictes fixées par le Code civil.

Donation, héritage et calcul des droits de succession

La donation et l'héritage doivent être différenciés. Notre avocate vous explique tout.

La donation est la transmission d’une partie de son patrimoine de son vivant à la personne de son choix. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, c'est un acte juridique très encadré par la loi. Sachez que les frais de donation sont moins élevés que les frais de succession. De plus, certains avantages fiscaux sont prévus spécifiquement. Mais attention, la donation est irréversible : il ne sera pas possible de récupérer votre argent ni le transmettre à une autre personne. Notre avocat peut vous conseiller pour éviter toute décision précipitée.


L’héritage, quant à lui, consiste à transmettre ses biens matériels après son décès. Il intervient après la mort du légataire. Il existe deux formes d’héritage : la transmission légale, lorsque la personne concernée n’a pas pris de dispositions particulières, et la transmission volontaire, qui permet de transmettre des biens à une ou plusieurs personnes en particulier (testament ou assurance-vie).


Le calcul des droits de succession est parfois compliqué. Il est nécessaire de connaître de nombreuses règles pour optimiser au mieux sa succession du point de vue de la fiscalité. C'est pourquoi notre avocate expérimentée pourra vous éclairer.

Contactez notre cabinet pour des conseils sur votre succession.

Gérez votre succession
Share by: